Nouveau produit Gavaplast „Noyau F“

 

  1. Pour quelle raison il a été nécessaire d'introduire ce nouveau type de noyau ?

    Cette nécessité est née de l'évolution spontannée et naturelle des systèmes  portes . Sous l'influence  de la croissance  de certains paramètres en matière de thermotechnologie, les professionnels du métier optent pour des épaisseurs et isolations plus importantes. Cela fait accroître la différence de températures à la surface extérieure et intérieure  des parois ce qui provoque des tensions et forces , voire des déformations de portes ou de leurs parties.Les systèmes profilés ne font pas la distinction entre les diverses exécutions et ce  à cause de l'absorption d'enérgie au travers des panneaux opaques (contrairement aux panneaux transparents). Sous certaines conditions ces systèmes  ne résistent plus  aux forcesassez importantes  si elles sont équippées de panneaux avec des noyaux standard.  C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'innover les panneaux de porte et de créer un noyau plus adapté, tout en sachant qu'il incombe au fabricat de portes d'entrée d'évaluer l'adéquation de l'ensemble d'eléments de portes apporté,  des matériaux utilisés ainsi que des épaisseurs de constructions  proposées.

  2. Qu'est-ce qu'un noyau  isolant F ?

    Le noyau F est un produit fabriqué par l'entreprise GAVAplast, les connaissances  et acquis technologiques qui sont entrés en jeu lors du développement dudit produit provienent de produits GAVA Tango. Néanmoins ce noyau  n'est pas comparable à celui rencontré auprès des produits GAVA Tango. Ce noyau a été adapté pour les besoins de panneaux d'isolation internes. Le dévelooppement de ce produit a durée approximativement un an , ce n'est que après qu'il a commencé à être exploité en pratique.Cette longue période comprend notammement  des examens de divres matériaux et de leur comportement dans des conditions climatiques difficiles. Merci d'avance pour votre compréhension si les croquis et la composition du noyau ne vous sont pascommuniqués. L'essentiel est la performance du noyau. À savoir l'eliminiation de forces  que le panneau d'isolation interne exerce sur le battant de la porte lorsque celle - ci est exposée à des différences de températures plus importantes.Le noyau garde ses propriétés thermo-isolantes  et dans le même temps il contribue à une  amélioration d'isolation acoustique. À premiere vue  il semblerait qu'un panneau avec ce genre de noyau serait  „souple“ – en effet le panneau permet une légère compression, ensuite il regagne sa forme et son état initial. Ceci est le principe fondament sur lequel repose le noyau d'isolation  F. Il ne s'agit pas uniquement des matériaux, la disposition de couches  et d'éléments de renfort  est tout aussi importante. 

    été l'hiver
    Affichage schématique; élimination de flexions de portes en période estivale et hivernale.

  3. À quoi ressemble le noyau d'isolation F ?

    En comparaison avec d'autres types de noyaux commercilisés celui- là se distingue par un bandeau gris ou noir que l'on peut voir sur ses bords. Ce bandeau sert à apporter une protection hydroisolante au noyau F. Nous accordons une attention particulière à son intégralité, nous évitons tout endommagement lors du transport et pendant sa mise en place et nous le manipulons avec prudence. 
    Tout endommagement  du bandeau entraîne des restrictions en matière de conditions de garantie. Un autocollant apposé sur un des côtés du panneau  attire notre attention sur un autre trait spécifique et propre à ce noyau qui; en temps normal, peut ne pas être visibile tout de suite: il s'agit de l'orientation du panneau dans le sens  exteriéur/ intérieur, cette orientation est; pour ce qui est des panneaux d'isolation comportant un noyau F, fixée par le fabricant. Et ce même auprès des panneaux avec un design symétrique ou avec une couleur identique à la surface des deux côtés de la porte. Pour cette raison toute rotation lros de la mise en place est interdite , en effet cela pourrait avoir une incidence irréversible sur le panneau, celui- là pourrait ne plus fonctionner.

  4. Pour quels panneaux  est ce que vous proposez le noyau d'isolation F ?

    En général  le noyau d'isolation F est convenable ( et aussi proposé)  pour tous les types de panneaux de rang Gava :  peu importe s'il s 'agit des panneaux en plastique, des panneaux HPL  ou bien des panenaux en alluminium. En revanche, dans le cas de lutilisation des panneaux en plastique de couleur blanche avec une épaisseur inférieure à 48mm,  il n'est pas nécessaire d'utiliser le noyau d'isolation F. Ce qui est important, c est de ne pas limiter l'utilisation du noyau à un nombre restreint  de modèles. Cela a été une des consitions lors du développement  dudit produit. Cela veut dire que vous pouvez commander un panneau d'isolation F même pour des designs modernes HPL, pour des panneaux en allu aussi bien que pour des panneaux façonnés  en plastique.
    La restriction la plus importante cocerne l'épaisseur du panneau: le noyau  F est proposé pour des panneaux d'isolation avec une épaisseur supérieure à 36 mm. Pour ce qui est des épaisseurs plus petites, la composition du noyau F est possible mais son efficacité sera plus petite, dans le même temps les panneaux d'isolation fins ne produisent pas de si grandes  forces déformatrices, en fin de comptes cela empire le rapport  rendement /prix des solutions du noyau F pour les petites épaisseurs des panneaux. Pour conclure nous  voudrions ajouter que  les statistiquent témoignent d'un passage continu de plus en plus important vers des panneaux d'isolation plus épais, ceci est dû à des exigeances en matière de la thermotechnolgie.

  5. Quel est le prix du noyau F ?

    Le prix du noyau est exprimé sous forme d'un supplément--- par rapport au noyau  d'isolant XPS dont le prix est calculé sans la TVA DPH . Pour ce qui est des panneaux  PVC en couleur nous déduisons le supplément pour le noyau en Izofix qu'est le supplément final pour le noyau  d'isolation F ---€ sans la TVA (les prix sont communiqués uniquement à nos partenaires commerciaux contractuels). Le prix exprime les différences entre les matériaux , il prend en considération également le caractère laborieux  lié à la pose de différentes couches de matériel et les  processus technologiques utilisés. en cotrepartie vous recevez un noyau de meuilleur qualitéavec un risque  minime de déformation des portes et des problèmes en découlant. Nous pouvons parrler d' un bénéfice.Apporté par un triple verre isolant par rapport à un double verre à l'endroit de la condensation de buée...

  6. Pour quels type de panneaux le noyau F est -il convenable ?

    En général nous pouvons utiliser le noyau F partout puisqu'il fonctionne comme un dispositif d'amélioration: il élimine certains risques liés aux portes d'entrée- bien entendu, si aucune information pour évaluer un risque ne nous est communiquée ou s'il nous est impossible d'évaluer une telle information. 
    Nous utilisons le noyau F là où nous  présupposons une fonctionnalité  menacée des  systèmes de portes et de panneaux de porte utilisés jusqu'à nos jours et ce dans l 'étendue des conditions auxquelles ils seront exposée;  - pour cela nous devons être familiarisés avec „les entrées et nous devons bien évaluer les sorties“.
    En général nous pouvons dire que les utilisateurs sont très sensibles surtout aux pannes de portes d'entrée  et aux disfonctionnements suivants:
    • quand la manipulation concernant l'ouverture et la fermeture sans ou avec une clé devient pénible et nécessite plus de forces de commande
    • étanchéité plus petite / étanchéité à l’air en baisse  et pénétration de l'air vers l'intérieur

    ces perturbations sont causées en grande partie par les forces déformatrices et les tensions provoquées le plus souvent par une différence  de températures à l'intérieur et à l'extérieur. À la surface de la porte, cette différence de températures a un impact sur la dilatabilité des matériaux et provoque un effet bi-métal. Ce problème gagne en gravité en cas  de portes de meuilleure qualité  avec des panneaux de porte plus épais.
    Le noyau F fait diminuer les forces agissant sur le battant de la porte dès lors qu'il y a une différence de température plus importante entre l'intérieur et l'extérieur.

    Le noyau F n' est „qu'une“ des solutions  pour l'antidéformation  / l' antiflexion apportées pour votre porte dans le cadre de composantes de panneaux de porte. D'autres mesures sont également prises auprès des  portes d'entrée  et auprès de leurs composantes.
    Les risques deviennent négligeables  uniquement si on prend toute une série de mesures recommandées. Pour cela il est important de s'appuyer sur les expériences et l'intuition  des fabriquants et des spécialistes qui réalisent des visites et apportent des solutions techniques détaillées et sur mesure. 
    Il est à noter que l'évaluation finale de l'adéquation de l'ensemble de composantes pour les portes incombe au fabricant de la porte!

  7. Quand est ce que je dois utiliser le noyau intérieu F ?

    La  constitution de réglementation stricte en matière de l'utilisation de  noyaux  intérieurs  F est une tâche exigeante et difficile à accomplir.
    Cela  est dû à un  ensemble de facteurs qui entrent en jeu et qui nous sont du fait de notre  position de producteur de panneaux  en grande partie inconnus: les dossiers de construction  et surtout la révision du chantier jouent également un rôle important: il est cependant à noter que les observations constatées ne sont que rarement transposées dans la commande elle -même.  Et même si elles y étaient transposées, leur traitement et l'évaluation  ne constituent pas une pratique  très courante...
    Nous ne traitons pas les systèmes profilés tous les jours et nous ne maîtrisons pas toutes les règles de traitement en matière  de traitement de ces systèmes.
    Jusqu' à nos jours nos expériences sont telles qu' il est possible de pointer du doigt sur des groupes  avec risque élevé de dépréciation de la fonctionnalité et de la bonne qualité des portes , et ce en pleine étendue des facteurs agissants sur ces portes . Dans ces cas nous sommes obligés de prendre des mesures de sécurité qui éliminent ces dangers, nous pouvons parler d'une nécessité d'utiliser des panneaux avec noyau isolant F:
    • toutes les portes terasse, c’est -à -dire les portes d'entrée secondaires avec des battants de porte subtiles. Dans le même temps nous vous prévenons du fait que  ce type de porte n'est pas destiné à servir de porte d'entrée principale et des combinaisons avec des panneaux de porte ne sont que rarement soumises à des examens par des fabricants!
    • les portes qui vers l'extérieur exécutées en couleur ou pas; les portes en aluminium  si celles-ci ne présentent pas une interuption du pont thermique dans leur battant
    • Les panneaux en alluminium posés dans les portes d'entrée en plastique
    • toutes les portes d'entrée, sans faire attention au coloris ou au matériel utilisé si l' épaisseur du panneau est égale à 44  mm ou si elle est supérieure.En cas de panneaux PVC  de couleur blanche et avec 48mm d'épaisseur, il n'est pas nécessaire d'utiliser le noyau isolant F.

    Nous soulignons et rappelons que les panneaux avec noyau intérieur F ne peuvent  pas être considérés comme„médicament qui va apporter une cure à ma porte défectueuse “, c'est une composante de porte qui sert à éliminer  et à ne pas transmettre (suite à une différence de températures entre l'extérieur et l'intérieur)ses propres effets nocifs . Le rôle du noyau n 'est pas d'éliminer les effets nocifs d'autres composantes de la porte!
    Il est à noter que l'évaluation finale de l'adéquation de l'ensemble de composantes pour les portes incombe au fabricant de la porte!

  8. Certains modèles présentent une grande superficie vitrée ou une multitude de petites superficies avec vitrage, dans l'ensemble nous parlons d'une surface sans noyau assez importante.Dans quelle mesure le noyau améliore ce genre de panneaux de porte? 

    Vous avez raison,  les vitres isolantes incorporées dans la porte se comportent comme un morceau rigide, mais comme il est constitué de plusieurs  vitres mastiquées , même ce genre de vitrage isolant peut apporter un certain degré de souplesse et de flexions. Unavantage mais aussi un désavantage des vitres lors de leur collage aux panneaux est leur dilatabilité nettement  inférieure contrairement à celle  des matériaux utilisés à la surface des planches. Ce qui aide à éliminer les tensions et à augmenter la souplesse des joints ainsi qu' à diminuer ainsi les forces à l'intérieur du panneau  même dans le cas de l'utilisation  des panneaux vitrés; c'est une couche plus épaisse de colle à la frontière entre la partie vitrée et la partie non vitrée. Ce traitement est un bon signe de dsitinction chez  les panneaux de porte vitrés avec noyau F.puisque le côté extérieur du panneau de porte et le côté intérieur sont , pour ce qui est de l'orientation du noyau F, non changeables. le Collage à l'aide de mastic rallonge cependant le processus de production pour atteindre 10 jours ouvrables-quand on palre despanneaux en PVC et des panneaux HPL. Les panneaux de porte en alluminium et avec noyau F sont livrés dans un délai standard avec un écart de trois jours (en cas de prolongement de délai). 

  9. Comment faire la commande - sous quelles conditions est-il livré – comment est-il posé?

    Pour commander un panenau de porte avec noyau isolant F, nous suivons les démarches tout à fait classiques , tout en sachant  que la mention „noyau F“ doit figurer dans la commande , pour ce qui est du logiciel JVK nous ajoutons une note (dans le logiciel le plus récent qui sera bientot disponible, ces donneés seront traitées par défaut. Attention,le grand changement repose sur le fait que le panneau de porte avec noyau F doit être commandé en indiquant les dimensions finales et très précises des panneaux (de la mêmemanière que quand on procède à un vitrage isolant ), parce qu'il est impossible de faire des découpes complémentaires.
    Le panneau avec noyau F est livré au client  dans son emballage transparent standard. Il en est de même pour toutes les commandes. 
    La pose du panneau avec noyau isolant F respecte strictement l'orientation  du panneau de porte dans le sens  extérieur / intérieur, qui est souvent indiquée  par un autocollant apposé sur un des côtés du panneau. Pour ce qui est des panneaux vitrés, un signe de distinction qui nous aide à nous assurer de la bonne orientation est une couche de mastic plus importante sur le côté extérieur.Selon les règles qui déterminent avec précision le nombre exact et l'agencement de supports porteurs ainsi qui tout aautre détail inhabituel concernant  le soutien du panneau. Les règles de poses ont pour but d'assurer un assemblage de base indispensable entre le noyau et le battant et de ne pas faire obstacle aux dilatations réciproques;Le croquis et la documentation relative à ces règlements pour poses seront joints aux panneaux de porte avec noyau F. 


  10. Le panneau de porte avec noyau F, est-il posé dans le battant de manière habituelle?

    Non, la pose est innovée, il est nécessaire de respecter les  règles suivantes:
    • la pose des panneaux de porte avec noyau F doit respecter l'orientation  dans le sens extérieur / intérieur, celle ci qui est souvent indiquée par un autocollant apposé sur un des côtés du panneau. Pour ce qui est des panneaux vitrés,un signe de distinction qui nous aide à nous assurer de la bonne orientation est une couche plus importante de mastic aux niveaux des joints , entre la partie vitrée et non vitrée,cette couche doit être induite sur la partie extérieure.
    • ensuite le panneau de porte avec noyau F doit être posé selon les règles qui déterminent avec précision le nombre exact et l'agencement des supports porteurs ainsi que tout autre détail inhabituel concernant le soutien du panneau.

    Les règles de poses ont pour but d'assurer un assemblage de base entre le noyau et le battant de la porte et d'éviter de faire obstacle aux mouvements réciproques de dilatation. La desription et le croquis portant sur les règles de poses seront annexés au dépliant dont chaque sandwiche  avec noyau F sera muni.

  11. Étant donné que vous  proposez les noyaux F seulement pour des épaisseurs inférieures à 36mm, comment éliminer les problèmes susceptibles de se produire si on achète des portes de qualité inférieure avec des panneaux de 24 mm d'épaisseur? Comment remédier la situation si des problèmes ont déja fait leur apparition? 

    Pour ce qui est des produits bon marchés nous devons constater qu'ils laissent plus d'espace à des compromis; leur champs d'utilisation est limité et il est promordial de les proposer uniquement pour l'usage qui évitera des situations extrêmes.
    Nous sommes d'avis que les portes bonnes marchées devraient être blanches puisque le traitement en couleur qui se fait le plus souvent par l'application de  films fait augmenter le coût final mais avant tout il fait augmenter les températures de surface qui provoquent des problèmes. la couleur blacnhe ne fait pas augmenter la température au delà de  55´C, les solutions habituelles apportées  aux panneaux de porte de couleur blanche ne sont pas la source de troubles.Cela concerne cepedanant seulement le régime estival des panneaux de porte en PVC blanc, chez ces panneaux le processus d'émission des tensions restantes n'est pas déclenché (plus d'explicqtions dans l'exposé) ce qui n'a pas d'impact sur le régime hivernal.Pour les différences de température en période hivernale, la rigidité du battant peut jouer un rôle décisif; si celle ci est basse, on peut l'améliorer par un renfort complémentaire au niveau de fente de vitrage. En cas de besoin nous sommes capables de façonner  ce renfort; Nous ne pouvons cependant pas calculer son efficacité pour des portes présentant des problèmes. Il va de soi que ces renforts complémentaires sont  disponibles également pour des panneaux en couleur, mais si leur efficacité n'est pas satisfaisante, il sera raisonnable de  changer de panneau (+ de vitres) et opter pour une épaisseur de 36mm avec noyau F. Nous vous rappelons qu'un panneau plus épais coûte plus cher;il présente une  valeure ajoutée en thermotechnique. 
    Pour ce qui est des autres produits , si les troubles persistent, il est recommandé de passer vers le standard de 36mm, les plinthes de vitrage peuvent être vendus à un prix avantageux s'ils sont achetés régulièrement car ils sont plus minces.